09/05/08 (B446-B) Radio-Canada avec AFP et AP : Somalie / Les islamistes multiplient leurs attaques

Les attaques de la guérilla islamistes somaliennes se sont multipliées ces derniers jours, en réaction à l’assassinat, lors d’un raid aérien américain, le 1er mai dernier, d’un des principaux leaders des islamistes.

Ainsi, des insurgés lourdement armés se sont brièvement emparés, jeudi, du siège de la police dans le centre de la capitale, Mogadiscio, avant de s’en retirer quelques heures plus tard.

Selon des témoins de l’attaque, les combats à la mitrailleuse lourde et au lance-grenades ont fait au moins six morts, dont deux civils.

La veille, ce sont au moins 35 personnes, dont une majorité de civils, qui ont trouvé la mort lors des combats qui ont opposé les islamistes à des forces gouvernementales appuyées par l’armée éthiopienne.

Un des dirigeants des islamistes, le cheikh Mukhtar Robow, a soutenu que les forces éthiopiennes ont tué au moins 12 civils somaliens qui se trouvaient sur le site d’une embuscade tendue par les islamistes contre une patrouille éthiopienne, à une centaine de kilomètres de la capitale.

Selon le cheikh Robow, les soldats éthiopiens « ont tranché la gorge de certains nomades », une accusation qui, si elle s’avère, viendrait renforcer les conclusions d’un rapport publié mardi par Amnistie internationale et qui soutient que les troupes éthiopiennes ont exécuté un nombre croissant de personnes à Mogadiscio en les égorgeant.

L’armée éthiopienne occupe militairement la Somalie depuis la fin 2006, date à laquelle elle avait lancé une vaste offensive pour déloger du pouvoir les militants islamistes. Depuis, les troupes du très faible gouvernement central somalien et leurs alliés éthiopiens font face à une vive insurrection islamiste.

La Somalie, pays de la Corne de l’Afrique coincé entre l’Éthiopie et le Kenya, est plongée dans une terrible guerre civile depuis le renversement, en 1991, du dictateur Siad Barré.