10/05/08 (B447) ALERTE / Et si le différend frontalier avec l’Erythrée ne servait qu’à masquer une sanglante répression dans le Nord, avec des opérations qui ont commencé il y a quatre jours ? (Informations transmises par Uguta-Toosa)


Dessin de Roger Picon pour l’ARDHD
Une opération de répression dans le nord de Djibouti

Les opérations de l’armée djiboutienne dans le nord de Djibouti ont apparemment plusieurs objectifs.

Selon l’un des représentants de l’opposition djiboutienne à
Aysa’ita, des opérations de ratissage sont menées depuis
quatre jours dans les régions autour de Moussa-Alli jusqu’aux pieds de cette montagne.

La personne qui nous a rapporté cette information affirme que plusieurs civils, en particuler des jeunes ont été appréhendés, durant les opérations.

Notre source déclare qu’il s’agit d’une campagne de répression dans la mesure où d’autres jeunes ont fait l’objet d’arrestation plus musclée. On déplore l’arrestation de plusieurs jeunes nomades, surtout à Margoyta et à Madgoul au pieds de Moussa-alli. Pour l’instant nous n’avons encore que les noms de trois jeunes hommes mentionnés ci-dessus :

Ali mohamed ali
ali mohamed aboubaker
mohamed ali…

Ces trois jeunes gens seraient détenus actuellement par l’armée djiboutienne qui prétend que son nouveau positionnement dans la région a été décidé, en riposte à la pénétration des troupes érythréennes sur le territoire national.

Il est à craindre que la sortie médiatique du chef d’Etat djiboutien et la prétendue querelle de frontière avec l’Erythrée ne soient qu’une diversion pour éradiquer la moindre contestation dans les rangs de la communauté afar. « 

Information transmise
par Uguta-Toosa