21/05/08 (B448) La Tribune avec Reuters : Deux humanitaires italiens enlevés en Somalie.

Des hommes armés ont enlevé trois travailleurs humanitaires, dont deux ressortissants italiens, à Awdigle, au sud de la capitale somalienne Mogadiscio, apprend-on de sources somaliennes autorisées.

D’après des habitants témoins de l’enlèvement, les hommes armés ont pris d’assaut le bureau de l’organisation humanitaire Coopération italienne Nord-Sud (CINS) dans cette ville située à 65 kilomètres de Mogadiscio. Ils ont bandé les yeux des vigiles puis enlevé les trois travailleurs humanitaires.

Un responsable de la CINS, organisation qui pilote des projets agricoles, a précisé que les deux Italiens enlevés étaient un homme et une femme.

Les enlèvements sont courants en Somalie, où les ravisseurs traitent généralement bien leurs otages dans l’espoir d’obtenir de fortes rançons.

Deux travailleurs humanitaires enlevés en avril – un Britannique et un Kenyan – sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

Toutefois, les enlèvements d’étrangers dans le sud de la Somalie sont rares, les travailleurs humanitaires étant peu nombreux à s’aventurer dans cette région dangereuse, anéantie par 17 années de guerre civile.

La plupart des prises d’otages ont lieu dans les régions plus stables du nord du pays.

Ibrahim Mohamed et Jack Kimball,
version française Gregory Schwartz et Clément Dossin