21/05/08 (B448) Radio-Trottoir. David contre Goliath ? C’est l’impression que l’on a lorsque l’on compare les forces en présence à Ras Doumeira. Y aura-t-il un salaire pour la frousse que l’Erythrée a collé à Guelleh ?

D’un côté, une armée érythréenne qui serait composée de 25 à 27.000 hommes, bien équipés, bien entraînés et soutenus par des matériels modernes, y compris dans le domaine aérien (hélicoptères, avions de chasse, etc.. ). En plus cette armée a un Palmarès impressionnant. Après avoir défait les troupes italiennes, elle a tenu tête au grand pays de la région, à savoir l’Ethiopie et elle n’a pas cédé un pouce de terrain à ses frontières que son voisin conteste …

De l’autre côté, Zakaria a péniblement rassemblé 2.000 à 2.500 hommes, peu motivés en particulier par les non-paiements récurrents de salaires et d’indemnités, mal entraînés de surcroît et ne disposant que de matériels archaïques : blindés vieillissants, pratiquement aucun soutien aérien, etc. Les seuls combats qu’a mené cette armée, sont ceux des années 91-93 contre le FRUD et les résultats étaient si peu glorieux, qu’un grand coup de pouce militaire et diplomatique de la France avait été nécessaire pour stopper l’avancée des troupes résistantes.


Roger Picon

Pourquoi si peu d’hommes disponibles ? D’abord la totalité des forces djiboutiennes est numériquement inférieure au détachement érythréen positionné à Ras Doumera. Et ensuite parce que Zakaria a peur de dégarnir les autres postes et d’être pris à revers par des opposants …..

On comprend mieux pourquoi Guelleh a une telle peur, qu’il pique des colères pour un rien et sutout qu’il s’agite fébrilement mais en vain, car il n’a aucune solution à opposer au bulldozer érythréen, si celui-ci décidait de poursuivre ses avancées.