24/05/08 (B449) XINHUA : Ethiopie : la détérioration de la situation humanitaire préoccupe l’ONU

Les Nations unies ont exprimé leur inquiétude au sujet de la détérioration rapide de la situation humanitaire en Ethiopie, qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour assurer les interventions de sauvetage vitales.

La situation actuelle est la pire depuis la grande crise humanitaire en 2003, a dit vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Environ 8 millions d’Ethiopiens sont sous-alimentés chroniquement et au moins 3,4 millions de personnes nécessitent de l’aide alimentaire d’urgence, et ces chiffres pourraient s’alourdir, a-t-il ajouté.

Selon l’UNICEF, environ 176.000 enfants dans ce pays africain nécessitent des soins thérapeutiques d’urgence pour des malnutritions sévères et plus de 6 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans vivent dans les districts pauvres, dévastés par les sécheresses, qui requièrent des soins préventifs d’urgence et des interventions de nutrition.

« Il est extrêmement navrant que les effets combinés de la sécheresse, de la flambée du prix de la nourriture et de l’ insuffisance de resssources pour les mesures préventives, aient abouti à une situation d’urgence qui compromet la baisse de la mortalité infantile en Ethiopie », a souligné Bjorn Ljungqvist, représentant de l’UNICEF en Ethiopie.