24/05/08 (B449) XINHUA : Le président érythréen souligne l’importance de construire des infrastructures en Erythrée.

ASMARA, 22 mai (Xinhua) — Le président érythréen Isayas Afewerki a souligné jeudi l’importance de construire des infrastructures dans ce petit pays au bord de la mer Rouge.

“Sans infrastructures, il est très difficile d’imaginer et d’envisager attirer des investissements voire de promouvoir des programmes de développement dans le pays”, a jugé Isayas dans une interview exclusive à Xinhua, à la veille du 15ème anniversaire de l’Etat d’Erythrée.

En 1993, les Erythréens ont voté quasi unanimement leur indépendance et la même année, l’Erythrée indépendante rejoignait les Nations Unies.

“C’était titanesque si l’on considère que la guerre avait presque tout détruit dans le pays. C’est pourquoi construire des routes, des réseaux électriques, des systèmes d’alimentation en eau, des réseaux de transport et de télecommunications est une priorité”, a-t-il insisté.

“Il est juste de dire que la priorité du gouvernement et du peuple érythréen, ces 15 dernières années, a été la création d’un environnement favorable au développement et aux investissements”, a-t-il indiqué.

L’Erythrée est confrontée à des “limites” dans l’amélioration de ses infrastructures, a admis Isayas.

“Nous sommes conscients de ces priorités mais il y a toujours eu des empêchements”, selon lui.

Ces empêchements sont le manque de “ressources financières, techniques et humaines”, de son point de vue.

“Nous avons accompli énormément mais ce n’est pas à la hauteur de notre ambition”, a-t-il ajouté.

“Nous pouvons dire que nous avons mis en place des programmes de développement tout en créant un climat très favorable aux investissements et à la coopération.”