28/05/08 (B449-B) XINHUA : Somalie : le navire émirati libéré par les pirates mouille dans le port de Mogadiscio

AMMAN, 28 mai (Xinhua) — Le cargo battant pavillon jordanien et appartenant à une compagnie émiratie s’est amarré au port de Mogadiscio après avoir été détourné puis libéré la semaine dernière par des pirates somaliens, a rapporté mercredi le Jordan Times.

“Dieu merci. Nous sommes sauvés et nous sommes arrivés à Mogadiscio”, a déclaré le capitaine Anwar Ahmed Sadi devant la presse.

Selon le capitaine, certains pirates ont bien traité ses marins. .. et certains autres pas. “Ils ont battu certains marins, pris tout l’argent, tout les habits … et ont enfermé tous les membres de l’équipage dans une cellule”, a-t-il révélé.

“Nous ne savions pas si ils allaient nous battre, nous tuer”, a ajouté le capitaine en rappelant son expérience traumatisante .

Le bateau “Victoria” naviguait d’Inde vers la Somalie quand sa communication avec l’extérieur a été coupée le 17 mai, selon le ministère jordanien des Transports.

Ce navire qui compte 12 membres d’équipage provenant du Pakistan, de l’Inde, du Bangladesh et de la Tanzanie, était chargé de livrer 4.200 tonnes de sucre, fournis par le Danemark dans le cadre d’une aide humanitaire.

Après 17 ans de guerre civile qui ont plongé la Somalie dans un état d’anarchie, les pirates ont fait des eaux somaliennes une des zones maritimes les plus dangereuses au monde. En 2007, plus de 25 navires y ont été détournés.

En avril dernier, un projet de résolution a été soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies pour adoption. Il prévoit un rétablissement des autorités maritimes somaliennes pour lutter contre la piraterie dans les eaux somaliennes.