29/05/08 (B449-B) AFP / Ethiopie: trois morts dans un double attentat contre deux hôtels

ADDIS ABEBA (AFP) — Trois personnes ont été tuées et cinq blessés en Ethiopie mardi soir lors d’un double attentat visant deux hôtels de la ville de Negelle Borena (sud), ont annoncé mercredi la police de la ville et le gouvernement éthiopien.

Plus tôt mercredi, le porte-parole du ministère éthiopien de l’Information, Zemedkum Tekle, avait fait état d’une seule bombe ayant explosé mercredi dans un hôtel de cette localité située à 595 km au sud d’Addis Abeba.

Selon le chef de la police de Negelle Borena, l’inspecteur Tamrat Abera, l’attaque a eu lieu mardi en début de soirée et visait deux hôtels de la ville, le Kidane Mihret Hotel et le Shuferoch Hotel.

"Deux bombes ont explosé dans deux hôtels à 19h45 (16h45 GMT) dans la soirée hier (mardi). La seconde explosion a eu lieu juste trois minutes après la première dans un autre hôtel situé à 200 mètres du premier", a indiqué le policier, joint par téléphone depuis Addis Abeba.

Certaines victimes ont eu "les deux jambes pulvérisées par l’explosion. Il y a eu également de sérieux dommages causés à des biens publics et privés", a-t-il ajouté.

"Nous avons lancé une vaste chasse à l’homme, parce que nous avons reçu des détails sur l’apparence de la personne" soupçonnée d’avoir commis les attentats, a-t-il affirmé.

Selon le porte-parole du ministère de l’Information, trois personnes ont été tuées et cinq blessées.

"Le gouvernement mène tous les efforts pour capturer les personnes responsables de cette attaque", a-t-il ajouté sans confirmer le nom du groupe soupçonné d’être à l’origine de cette explosion.

Negelle Borena se trouve dans la région Oromo où une rébellion séparatiste, le Front de libération de l’Oromo (OLF), est active depuis plusieurs années.

Cet attentat a eu lieu alors que l’Ethiopie fête mercredi le 17e anniversaire de la victoire de la rébellion tigréenne – aujourd’hui au pouvoir avec le Premier ministre Meles Zenawi – contre le régime militaro-marxiste du colonel Mengistu Hailé Mariam.

Le 20 mai, six personnes, dont un Américain, avaient été tuées et sept blessées dans l’explosion d’un minibus dans la capitale Addis Abeba. Les autorités ont attribué cet attentat à l’OLF.

Le 14 avril, trois personnes avaient été tuées et 18 blessées par des explosions qui avaient visé des stations service à Addis Abeba. Le gouvernement avait également mis en cause l’OLF dans cette série d’attentats.