06/06/08 (B450-B) Radio-Trottoir : les petites nouvelles du front. Le site de l’ARDHD accompagne la vie des dirigeants djiboutiens et parfois il gâche leur journée. Des réservistes rappelés ? Guelleh contraint de réagir au verdict de la CIJ, mais comment ?(Lecteur)

Saviez-vous, et cela m’a été confirmé par des proches de la Présidence, que Guelleh lit le site de l’ARDHD, pratiquement tous les matins.

Bien entendu, le site n’est pas censuré ni pour les militaires, ni pour la Présidence, ni pour le SDS … qui y ont tous accès.Les veinards, mais on a aussi nos propres bidouilles …

Eh bien Guelleh demande à avoir un tirage papier, tous les matins, avec les dossiers du jour. Parfois, il s’en amuse, parfois, il devient furieux. Mais il adore savoir ce que les Djiboutiens pensent de lui …et de Paulette.

Fathi serait extrêmement furieux des messages que les militaires vous adressent au sujet de son patrimoine et de la façon dont il a acquis tous ces biens immobiliers, alors qu’il n’avait pas de fortune au départ. Même le salaire d’un offcier supérieur ne pourrait pas expliquer cette nouvelle richesse …

Par ailleurs, on murmure que des réservistes auraient été rappelés, d’abord dans l’armée et aussi dans des services stratégiques, comme les écoutes et le traitement de l’information. Plusieurs départs en retraite auraient été annulés. Bref, Guelleh mobilise discrètement. Nous prépare-t-il à d’éventuels affrontements ?

Réaction au verdict de la CIJ

Comme cela a été écrit il y a quelques jours sur le site, Guelleh a vraiment très mal pris la décision de la CIJ, même si la présentation qui a été faite, parfois, par la Presse, insistait plus sur la condamnation symbolique de la France, pour avoir violé ses obligations internationales que sur le fait que Djibouti avait été déboutté sur toutes ses demandes ….

Guelleh ne peut pas laisser passer cela. Il envisage une riposte. La première est de “vomir” sur la CIJ en l’accusant d’être sensible aux pressions françaises et d’avoir rendu un verdict indigne d’une organisation internationale qui aurait du être neutre et indépendante.

La seconde est d’envisager le départ des forces françaises, mais elles lui rapportent au minimum 30 millions d’euros par an …. Cela ferait un gros manque à gagner. Pour faire un moyen terme, il pourrait relancer la chasse aux français, qui avaient été considérablement freinée, en raison de la campagne que le site avait lancée sur ce thème. Faire arrêter quelques militaires pour pédophilie : et tenter de négocier ensuite.

Il envisage aussi de rappeler son Ambassadeur en consultation, pour montrer sa mauvaise humeur.

Mais au fond, il sait que l’instruction avance et que la Juge Clément a maintenant les coudées plus libres…. Et que l’instruction va se rapprocher de lui et de ses responsabilités éventuelles dans cet assassinat. Cela, il ne peut pas le supporter, car c’est la première fois qu’on l’accuserait officiellement d’une participation dans un assassinat. Pour les autres cas (nombreux), même si tout le monde connait la vérité au pays, personne n’ose la dire.