11/06/08 (B451) XINHUA : Les sages du plus grand clan de Somalie saluent l’accord de paix

Les chefs de l’influent Conseil des sages d’Hawiye ont salué l’accord conclu lundi entre le gouvernement de transition somalien et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS, opposition) à Djibouti, a déclaré mardi à la presse le porte-parole du conseil.

“Nous saluons cet accord et appelons la population à ne pas s’y opposer et à attendre le retrait des troupes éthiopiennes de Somalie”, a dit Ahmed Diriye, porte-parole du conseil.

“Le retrait des troupes éthiopiennes de notre pays est l’élement le plus important de l’accord”, a-t-il jugé.

Le gouvernement somalien et des dirigeants de l’ARS ont signé un accord après des semaines de négociations indirectes sous l’égide des Nations Unies à Djibouti. L’accord prévoit le départ des forces éthiopiennes de Somalie et le déploiement d’une force de maintien de la paix de l’ONU.

La présence de l’armée éthiopienne, arrivée en Somalie fin 2006 pour aider le gouvernement de transition, était l’objet de disputes entre les deux parties.

Les négociations avec le gouvernement de transition a divisé l’ARS en deux factions dont la plus radicale s’oppose à toute négociation avec le gouvernement tant que l’armée éthiopienne sera présente.

La Somalie est dépourvue de gouvernement central fort depuis la chute de l’ancien dirigeant Mohamed Siad Barré en 1991.