11/06/08 (B451) XINHUA : Somalie: trois policiers tués par des rebelles à Mogadiscio

MOGADISCIO, 10 juin (Xinhua) — Trois policiers somaliens ont été tués et un nombre inconnu d’autres ont été blessés lorsque des combattants islamistes ont brièvement pris le contrôle d’un poste de police et de la maison du commissaire du district de Karan dans le nord de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué mardi des témoins.

Cet incident intervient un jour après la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement de transition somalien et une faction de l’opposition à Djibouti. Cet accord a été pourtant rejeté par les autres membres de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), coalition de l’opposition dominée par les islamistes.

Les insurgés somaliens attaquent régulièrement des cibles de l’armée éthiopienne et du gouvernement somalien, telles que postes de police, points de contrôle militaires, les contrôlant brièvement, saisissant des armes et libérant des prisonniers.

Le gouvernement de transition somalien et des leaders de l’opposition ont signé lundi à Djibouti un accord de cessation des hostilités après des semaines de négociations indirectes sous l’égide des Nations Unies. Les deux parties se sont mises d’accord sur une trêve renouvelable de 90 jours qui prendra effet dans l’ensemble de la nation de la Corne d’Afrique.

La présence de l’armée éthiopienne, arrivée en Somalie fin 2006 pour aider le gouvernement de transition, était l’objet de disputes entre les deux parties.

Les négociations avec le gouvernement de transition ont divisé l’ARS en deux factions dont la plus radicale s’oppose à toute négociation avec le gouvernement tant que l’armée éthiopienne sera présente.

La Somalie est dépourvue de gouvernement central fort depuis la chute de l’ancien dirigeant Mohamed Siad Barré en 1991.