14/06/08 (B452) Angola Press : SOMALIE: Les Shebab revendiquent une attaque contre un convoi du président somalien.

Le principal groupe des insurgés islamistes en Somalie, les Shebab, ont revendiqué une attaque contre un convoi du président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed à son départ jeudi de l`aéroport de Mogadiscio, dans un communiqué mis en ligne vendredi.

“Les Lions du mouvement des Shebab Moujahidine (Jeunes combattants) ont lancé jeudi matin une attaque surprise contre le convoi de l`apostat Abdullahi Yusuf qui se rendait à l`aéroport de Mogadiscio”, lit-on dans le communiqué publié sur des sites islamistes utilisés par des groupes radicaux dont Al-Qaïda.

Ayant échappé à cette embuscade, le convoi du président somalien a été la cible d`”une attaque aux obus de mortier, ce qui a perturbé le voyage de l`apostat”, ajoute le texte dont l`authenticité ne peut être établie.

Durant l`attaque, “des combats ont opposé les moujahi- dine à la garde du président, aux forces croisées éthiopiennes et aux mercenaires de l`Union africaine (UA) dans la rue de la Mecque, conduisant à l`aéroport”, selon le texte.

Selon un membre de la force de paix de l`UA, opérant à Mogadiscio, trois obus ont explosé à l`aéroport de Mogadiscio au moment où l`avion du président s`apprêtait à décoller. Il n`y a pas eu de victime.

Au moins cinq civils ont été tués dans des combats entre des insurgés islamistes et des soldats somaliens soutenus par des troupes éthiopiennes après une embuscade tendue par les militants islamistes contre des forces somaliennes patrouillant près du palais présidentiel.