22/06/08 (B453) APA : Démission d’un officier somalien accusant l’armée éthiopienne d’ingérence

Un éminent commandant militaire, le colonel Isse Gaab Hassan, par ailleurs commandant adjoint de la 17ème brigade de l’armée somalienne, a démissionné jeudi pour non paiement de salaires dus à ses troupes, accusant l’Ethiopie d’ingérence dans ses opérations militaires quotidiennes au camp de Daynuunay.

« J’ai décidé de démissionner après avoir eu d’énormes difficultés avec les officiers éthiopiens qui ont toujours interféré dans les opérations militaires, ce qui me mettait dans des situations difficiles pour commander mes troupes de manière indépendante », a dit aux journalistes le colonel Isse Gaab Hassan.

Le commandant a également accusé les hauts fonctionnaires de l’Etat de n’avoir pas payé ses soldats, alors qu’ils se battent jour et nuit contre les rebelles islamistes.

Au même moment, une explosion a secoué la ville de Kaal ka’yo, blessant jeudi soir un célèbre homme d’affaires du nom de Abdi Risak Mohamed.

Abdi Risak Mohamed, également partisan de la paix, conduisait sa voiture près de l’hôtel Guhaad lorsque l’explosion s’est produite, visant, selon les résidents, l’homme d’affaires.

La Somalie est plongée dans l’anarchie depuis le coup d’Etat contre l’ancien président, Mohamed Siad Barre, en 1991, dirigé par les chefs de guerre qui s’étaient servis des miliciens issus de leur clan pour le renverser.

Ces derniers se battent ensuite pour le pouvoir provoquant ainsi une guerre constante entre différents clans ayant fait, à ce jour, des milliers de morts et de déplacés.