26/06/08 (B453) Rappel d’un lecteur pour que les Djiboutiens de Belgique participent à la soirée du 5 juillet organisée par Ramid.

___________________________________ Note de l’ARDHD
Après discussion au sein de l’équipe, l’ARDHD publie cette contribution mais sous la responsabilité exclusive de son auteur.

Si elle déplore et dénonce le harcèlement des populations quelques soient leurs origines ethniques ou tribales, l’ARDHD rejette tout discours à caractère raciste, qui ne pourrait qu’affaiblir la cohésion du peuple et relancer des tensions qui servent IOG.

Le seul responsable des tensions tribales et des agressions à caractère ethnique est ce régime corrompu qui n’a aucune légitimité et qui utilise les querelles tribales pour tenter de se maintenir au pouvoir.

En publiant cet appel, l’ARDHD ne s’associe pas aux dénonciations à caractère ethnique ou raciste, mais entend simplement attirer l’attention sur la situation des populations qui souffrent actuellement.

________________________________________________

Soirée de soutien

Au début de ce mois, de violents affrontements ont opposé les pasteurs nomades Issas, à leurs frères ennemis Afars, sur le sol éthiopien. Le bilan de ce carnage pertétré par les Issas – soutenus et financés par le régime djiboutien et cautionné implicitement par les autorités fédérales éthiopiennes – s’élèverait à plusieurs dizaines de morts coté Afar.

Interpelés par cette injustice qui prend progressivement la dimension d’une purification éthnique annoncée dans la corne de l’Afrique, les Afars de Belgique et d’Allemagne, s’organisent à la mesure de leurs moyens.

Les uns, ceux de Belgique organisent une soirée musicale le samedi 5 Juillet 2008, au profit des familles des victimes du massacre, avec la participation des artistes djiboutiens sensibles à la cause de leurs frères, pendant que les autres, ceux d’Allemagne, s’affèrent à collecter des fonds. D’ailleurs, la publication de l’ARDHD en a fait écho dans ses colonnes cette semaine.

Les courageux organisateurs de cette soirée, comptent sur nous tous, citoyens de cette région d’Afrique, meurtrie tantôt par les épidémies en tous genres, tantôt par des sêcheresses récurrentes, ou encore, par des guerres que l’on a tout le mal du monde à qualifier….. comme celles que se livrent les Afars et les Issas d’Ethiopie.

En tous cas, bravo à Ramid et ses dirigeants, qui prennent courageusement le taureau par les cornes et non par la queu, en prenant la noble initiative de venir en aide à leurs frères.