29/06/08 (B454) XINHUA : Somalie: une ville importante du centre tombe dans les mains des insurgés (Info lectrice)

Les combattants insurgés ont pris le contrôle de la ville de Beledweyn, capitale provinciale de la région centrale somalienne, quelques heures après le retrait des troupes éthiopiennes de cette ville, ont témoigné samedi des habitants.

Les combattants sont arrivés dans la ville tôt dans la matinée et ont pris position des rues.

Des habitants locaux ont saccagé les bureaux de l’ administration régionale et municipale et on ne sait toujours pas où se trouve le gouverneur régional et maire de la ville de Beledweyn, ont indiqué des sources à l’agence Xinhua (Chine Nouvelle).

Les commandants des combattants insurgés ont parlé avec les habitants locaux, affirmant qu’ils s’opposeront aux troupes éthiopiennes si elles décidaient de revenir s’implanter à Beledweyn.

A en croire des sources de la ville, les troupes éthiopiennes, qui depuis leur retour à Beledweyn après leur départ au début de l’année, étaient stationnées dans la ville dont la nouvelle administration essayait de consolider leur autorité dans la région.

Le nouveau gouverneur avait déclaré plus tôt cette année que des insurgés se trouvaient dans la région et cherchaient à régner sur elle. Des troupes éthiopiennes étaient déployées dans la ville et les forces de l’ancien gouverneur ont été dissoutes.

Les troupes éthiopiennes, qui sont actuellement déployées en Somalie pour aider le gouvernement de transition somalien à asseoir son influence dans le pays, se dirigeraient vers des villes de la région centrale de Mugud. On ne sait pas encore vraiment pourquoi elles ont quitté Beledweyn pour se rendre dans la région de Mudug.

Les attaques quasi-quotidiennes sur les troupes somaliennes et éthiopiennes par les combattants insurgés se poursuivent malgré la signature d’un accord de paix au début du mois de juin à Djibouti entre le gouvernement de transition somalien et l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), une faction du groupe de l’opposition.