02/07/08 (B454) XINHUA : Trente morts dans des combats dans le centre de la Somalie (Info lectrice)

Trente personnes, dont cinq combattants insurgés, ont été tuées et un nombre inconnu d’autres blessées à Matabaan, ville du centre de la Somalie, après que des affrontements eurent éclaté entre les troupes éthiopiennes et les combattants insurgés islamistes, ont rapporté mardi des habitants et des insurgés.

Les combats ont commencé après que les insurgés eurent attaqué un convoi de militaires éthiopiens provenant de la ville de Guriel, région de Galgadud (centre de la Somalie), alors que le convoi se dirigeait vers Beledweyn, capitale de la province d’Hiran, qui est sous le contrôle des combattants insurgés après le retrait des troupes éthiopiennes le mois dernier, ont déclaré des habitants.

Les habitants de Matabaan, qui ont cherché refuge dans la jungle avoisinante, ont indiqué que la plupart des victimes sont des civils.

"Au moins 25 civils ont été tués lors de la fusillade et de nombreux autres ont été blessés", a déclaré Osman Isse à l’agence Xinhua par téléphone depuis Matabaan, alors qu’il fuyait avec sa famille de la ville pour se rendre dans la jungle.

Abdurrahim Isse Addow, porte-parole des combattants insurgés, a déclaré à Xinhua que cinq combattants islamistes sont morts dans cette attaque, qui a duré trois heures.

Il a affirmé que les combattants ont tué 12 soldats éthiopiens et brûlé un certain nombre de véhicules militaires éthiopiens, revendication qui n’a pas pu être vérifiée.

Les commandants de l’armée éthiopienne en Somalie, qui ne s’ adressent généralement pas aux médias au sujet des opérations militaires, n’ont pas souhaité commenter ces derniers affrontements.