03/07/08 (B454) L’Express avec Reuters / Des heurts font 53 morts des dizaines de blessés en Somalie

Cinquante-trois personnes au moins ont été tuées et des dizaines d’autres blessées au cours d’accrochages qui ont opposé en Somalie des insurgés islamistes à des soldats éthiopiens et ougandais, a rapporté mercredi une organisation de défense des droits de l’homme.

Ces incidents, qui s’inscrivent dans une insurrection déclenchée depuis un an et demi, interviennent une semaine avant l’entrée en vigueur théorique d’un cessez-le-feu entre une faction islamiste et le gouvernement intérimaire somalien.

Le gouvernement somalien et l’Ethiopie se sont refusés à tout commentaire sur les derniers combats.

Des islamistes lancent quasiment chaque jour des attaques contre les forces gouvernementales et leurs alliés éthiopiens depuis qu’ils ont été évincés de Mogadiscio et de la plus grande partie du sud de la Somalie en 2007.

Ahmed Sudan, président de l’organisation Elman Peace and Human Rights, a déclaré à Reuters que 47 personnes avaient été tuées mardi et durant la nuit dans le centre de la Somalie et à Mogadiscio. Six autres ont succombé à leurs blessures depuis, a-t-il ajouté.

Onze civils ont péri dans une embuscade tendue au cours de la nuit dans la capitale par des islamistes à des soldats éthiopiens et des membres du contingent de maintien de la paix ougandais, a dit Sudan en faisant état de dizaines de blessés.

Trente-six autres personnes, parmi lesquelles figuraient des civils et des insurgés, ont été tuées dans l’attaque d’un convoi militaire éthiopien par des insurgés à Mataban, à 410 km au nord de la capitale somalienne.

Moalim Farhan, commandant d’un groupe d’insurgés qui avait attaqué le convoi, et Abdullahi Ali, alias Cheikh Aspro, sont au nombre des morts, a dit à Reuters un porte-parole des insurgés.

Aspro était l’adjoint du chef islamiste Cheikh Hassan Dahir Aweys, qui est inscrit sur des listes de collaborateurs d’Al Qaïda établies par les Etats-Unis et les Nations unies.

"Nous avons enterré 27 Somaliens", a déclaré à Reuters un commerçant de Mataban, Ismail Olad. "Nous ignorons le nombre des soldats éthiopiens tués."

La Somalie se débat dans l’anarchie et vit sans gouvernement central stable depuis la chute du président Siad Barre en 1991. La piraterie est devenue chronique dans les eaux somaliennes.

Abdi Sheikh,
version française Philippe Bas-Rabérin