06/07/08 (B455) Communiqué de la LDDH : la lecture de la Presse régionale est-elle interdite ? Et depuis quand ?



Le Président

La lecture de la Presse régionale
est-elle interdite à Djibouti ?

Et depuis quand ?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 6 JUILLET 2008



La lecture de la Presse régionale est-elle interdite à Djibouti ? Et
depuis quand ?



Aujourd’hui, dimanche 6 juillet 2008, après 5 jours de garde à vue, M. Aref Abdi et le chauffeur de son véhicule, (de nationalité Somalilandaise) viennent d’être déférés au Parquet. Ils ont été immédiatement transférés à la sinistre prison de Gabode. 

Les faits qui leur sont reprochés sont, d’après les informations disponibles : la possession et la lecture du Journal Haatuf, qui paraît au Somaliland pour M Aref Abdi et en ce qui concerne le chauffeur, le fait d’avoir remis l’exemplaire à ce Monsieur. Ils sont maitenant sous la menace d’une extradition …

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande :



1. En vertu de quel article du Code Pénal Djiboutien, le Parquet du Tribunal de Djibouti s’est-il permis de le coffrer dans la prison de Gabode, après plusieurs jours de garde à vue abusives, M. Aref Abdi opposant Djiboutien notoire ?

2. Quel texte juridique, (qui serait contraire à la Constitution Djiboutienne) bannit-il la lecture du Journal « Haatuf » du Somaliland voisin ?

3. En vertu de quel texte a-t-on incarcéré le conducteur d’un véhicule en provenance du Somaliland, qui avait tout simplement remis à Aref le journal « Haatuf » transmis par un Djiboutien en vacances à Hargeisa ?

4. Le véhicule doit-il rester, lui aussi, encore en garde à vue ?



5. Sur la base de quel texte international, les Autorités Djiboutiennes et les Autorités Somalilandaises vont-elles s’accorder pour permettre l’extradition abusive et illégale des deux inculpés, qui serait déjà en cours et qui ne tiendrait aucun compte du contexte actuel et des risques pour les deux personnes ? 

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) dénonce toutes ces basses dérives d’autant plus dangereuses dans un climat de guerre latent. 

M. NOEL ABDI Jean-Paul