07/07/08 (B455) Radio Canada / Un chef de mission de l’ONU abattu

L’ONU est en deuil. Un de ses représentants en Afrique, Osman Ali Ahmed, est tombé sous les balles d’hommes armés, dimanche à Mogadiscio. L’événement est arrivé alors que le dignitaire quittait une mosquée, après la prière du soir.

Selon l’Associated Press, le fils d’Osman Ali Ahmed et un autre homme auraient été blessés lors des coups de feu.

L’ONU a souvent appelé le gouvernement somalien et les militants de l’Alliance des tribunaux islamiques, qui s’affrontent pour prendre le contrôle du pays, à épargner les travailleurs humanitaires. Le tiers de la population somalienne dépend de l’aide de la communauté internationale.

Plusieurs ONG ont abandonné ou réduit leurs opérations en Somalie. Médecins sans frontières a cessé au début avril toute activité à Kismayo, dans le sud, après l’assassinat dans la région, en janvier dernier, de trois de ses employés, un Français, un Kenyan et un Somalien.

La Somalie est en état de guerre civile depuis 1991, année de la chute du dictateur Mohammed Siad Barré. Un gouvernement intérimaire tente tant bien que mal d’asseoir son pouvoir, depuis la déroute des milices islamiques, en janvier 2007, grâce à une offensive de l’armée somalienne appuyée par l’Éthiopie.