08/07/08 (B455) Xinhua / Somalie: l’ONU condamne le meurtre d’un responsable du PNUD à Mogadiscio

L’agence humanitaire des Nations Unies a condamné lundi le meurtre brutal d’Osman Ali Ahmed, chef du bureau du Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD) à Mogadiscio, capitale de la Somalie.

Dans un communiqué du coordinateur de l’ONU chargé des affaires humanitaires en Somalie, Mark Bowden, on apprend que M. Ahmed, un citoyen somalien, a été abattu par des hommes armés non identifiés alors que son fils, son frère et lui-même sortaient d’une mosquée après la prière.

Il est mort sur le chemin de l’hôpital. Son frère a également été touché lors de la fusillade et est grièvement blessé.

« Osman Ali Ahmed était un membre très respecté du PNUD qui a accompli ses devoirs avec beaucoup de courage et d’engagement ces 14 dernières années. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux amis d’Osman Ali Ahmed et nos pensées et prières vont à la famille de son frère », a souligné M. Bowden.

Beaucoup de meurtres de travailleurs humanitaires et étrangers ont été enregistrés à Mogadiscio, qui est une des villes les plus dangereuses au monde.

C’est pourquoi, les Nations Unies ont déclaré qu’il est urgent de prendre des mesures pour garantir la protection de leurs employés en Somalie et de minimiser les risques tout en maximisant l’efficacité du travail humanitaire.

Les insurgés somaliens mènent des attaques presque tous les jours contre le gouvernement de transition, et ont adopté des tactiques identiques à celles développées en Irak, notamment le bombardement de bureaux gouvernementaux et les assassinats d’ officiels, de travailleurs humanitaires et d’intellectuels.

Les travailleurs humanitaires en Somalie sont la cible d’attaques et d’enlèvements depuis qu’un homme, soupçonné d’être l’opérateur en chef d’al-Qaïda dans le pays, a été tué en mai dans un raid aérien américain.