12/07/08 (B456) XINHUA / Somalie : huit morts dans des affrontements à Mogadiscio

Huit insurgés présumés ont été tués vendredi par les forces du gouvernement somalien dans le district de Daynile, dans le sud-ouest de Mogadiscio, a annoncé un haut officiel du gouvernement.

Muqtar Hassan Addow, commissaire du district de Daynile, a déclaré aux media locaux : « Nous avons tué un certain nombre de fauteurs de trouble à cet endroit et grâce à cela, le district sera plus tranquille. »

Mais les habitants du district ont indiqué à Xinhua que les défunts étaient en réalité des jeunes du district non armés, qui ont été sortis de la rue ou tirés de leur foyer par les forces du gouvernement somalien.

« Lorsque les forces du gouvernement sont arrivées dans le district, elles ont commencé à tirer sur les jeunes qu’elles rencontraient, » a fait savoir à Xinhua Yasin Musse, un habitant du district.

Depuis le meurtre de 11 soldats du gouvernement somalien par des combattants insurgés dans le poste de police du district de Daynile le mois dernier, les officiels du gouvernement ont averti qu’ils lanceraient une opération militaire dans le district pour chasser les insurgés.

Des violences quasi-quotidiennes font rage entre les insurgés et les forces du gouvernement somalien appuyées par les troupes éthiopiennes depuis l’éviction de l’administration islamiste dans le sud et le centre du pays en 2006.