13/07/08 (B456) La Presse canadienne / Somalie: deux travailleurs humanitaires tués.

MOGADISHU, Somalie — Deux travailleurs humanitaires somaliens ont été tués par des inconnus et un troisième blessé en 24 heures en Somalie, ont affirmé des témoins samedi. Les travailleurs humanitaires sont victimes d’un regain de violence depuis quelques semaines.

Deux hommes travaillant pour une organisation affiliée au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies ont été victimes de coups de feu vendredi dans deux attaques distinctes à moins d’une quinzaine de kilomètres de la capitale, Mogadiscio. L’un, Mohamed Mohamud Qeyre, est mort, et l’autre gravement blessé, selon l’un de leurs collègues, Ahmed Mo’alim. “Deux hommes lui ont tiré trois fois dans la tête et dans les côtes”, a-t-il affirmé.

Dans le centre de la Somalie, dans la ville de Galharei, un travailleur humanitaire du nom de Mohamud Ahmed Roble a été tué vendredi également, selon un ancien. “Il sortait de chez lui pour aller à une mosquée quand deux hommes ont tiré sur lui à quatre reprises avant de s’enfuir. Il est mort sur le coup”, a raconté Ahmed Shire Yabar.

Au moins cinq travailleurs humanitaires ont été visés par des coups de feu en une semaine. Deux travailleurs humanitaires ont été tués depuis le 6 juillet, et un autre a été enlevé en juin. Il est difficile de savoir qui est derrière les violences, étant donné le grand nombre de factions actives en Somalie.