23/07/08 (B457) LA NATION / Le comité central de l’ARS en réunion

Les 106 membres du comité central de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS) se sont réunis samedi au Palais du peuple en session ordinaire en présence des principaux dirigeants politiques de ce mouvement.

Outre le leader de l’ARS, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, le président du comité central de l’Alliance, Sharif Hassan Cheikh Aden a également pris part à cette séance. Plusieurs membres du gouvernement djiboutien, ainsi que les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accréditées à Djibouti ont aussi honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de cette réunion.

La seconde session ordinaire du comité central de l’ARS, dont les travaux s’étaleront sur cinq jours, permettront notamment aux participants d’examiner ensemble un certain nombre de sujets visant spécifiquement à améliorer les rapports entre les différents membres de l’organisation.

« Nous devons poursuivre avec détermination le débat sur les questions épineuses sur lesquelles il est urgent d’avancer, mais qui sont restées en suspens », nous a indiqué l’un des participants.

« Le dépassement des clivages politiques au sein de l’ARS sera au centre de nos discussions », a-t-il ajouté.

C’est dans cette optique que certains responsables du comité central de l’ARS ont exprimé leur souhait de voir les dirigeants de la faction d’Asmara participer à ces assises. Dans son intervention, le président de l’Alliance, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a appelé les somaliens, où qu’ils se trouvent, à soutenir l’accord de paix conclu, le 9 juin dernier à Djibouti, entre son mouvement et le gouvernement de transition somalien. De son côté, le président du comité central de l’Alliance, Sharif Hassan Cheikh Aden, a salué le soutien de plus en plus important du gouvernement djiboutien et des Nations Unies à l’endroit de l’ARS.