23/07/08 (B457) Radio-Trottoir : dernières nouvelles du front de Ras Doumeira. (Correspondant sur place) Les jeunes recrus Djiboutiens… dans le cadre de la SNA sont envoyés au Front !

La première guerre du 10 juin 2008 ou incident frontalier, car heureusement, qui n’a duré que quelques heures avec le lourd et impressionnant de disparus et de blessés.

Il est vrai, que nos victimes militaires étaient des hommes du régiment du FAR ou…, en grande majorité des mobilisés des pays voisins recrutés lors du conflit interne au nord et au sud ouest de Djibouti ;

Mais aujourd’hui, de jeunes « recrutés pour amortir la pauvreté » au Service National, d’environ 15 à 23 ans pour les filles et de 16 à 25 ans pour les garçons sont partis un fusil à l’épaule vers le Nord.

C’était prévisible, car le retour précipité d’IOG, avec sa vieille et belle épouse a inquiété plus d’une personne.

Pourquoi cette précipitation ?

Est-ce encore une nouvelle guerre avec l’Erythrée comme après son voyage éclair au Qatar ?

Cette fois, ils sont bien partis discrètement en amoureux, en principe pour des congés de 15 jours, et les revoilà, subitement revenus « rapidos » de Baaleh région Oromos d’Ethiopie, où il a pu obtenir des « concessions de parcelles de terrains agricoles de cinq milles hectares » pour des plantations de pavot ? – (Plante cultivée soit pour ses fleurs ornementales, soit, dans le cas de pavot somnifère, pour ses capsules, qui fournissent l’opium, et pour ses graines qui donne l’huile d’oeillette) –

Mais aujourd’hui 22 juillet 2008 depuis 3 heures du matin Djibouti est en alerte totale. Les populations Djiboutiennes sont inquiètes à l’extrême. Après les baignades au bord d’un lac en Ethiopie, Djibouti va-t-elle connaître le bourbier d’une guerre fatale ?

Les canons sont pointés de part et d’autres.

Mais le rapport de force est-il en faveur de Djibouti ?

A-t-on des garanties militaires ou des compensations financières ?

Situation au Front : avec le régiment d’artilleries lourdes des Forces Ethiopiennes à Adgueino au sommet Djiboutien du Moussa Ali qui est présent depuis un peu plus de huit (8) mois), et plus récemment un autre régiment de commandos couverts par des chars ont pris position non loin de Daddato à la frontière Djibouto-Erythréenne .

Que Dieu sauve les pauvres Djibouti aspirés par une guerre qu’ils refusent, car illogique et contraire aux intérêts de notre Nation.

Votre représentant au QG du Front.