24/07/08 (B457) AFP / L’un des plus hauts responsables islamistes somaliens se compare à Mandela

Un haut responsable islamiste somalien, cheikh Hassan Dahir Aweys, recherché par Washington pour ses liens présumés avec Al-Qaïda, s’est comparé mercredi à Nelson Mandela, affirmant que l’ancien président sud-africain avait lui aussi un jour "été accusé de terrorisme".

"Nelson Mandela a été sur la liste de personnes accusées de terrorisme par les Etats-Unis, mais maintenant il est considéré par l’Occident comme un grand homme et un patriote. Mon cas n’est pas différent", a affirmé cheikh Aweys mercredi depuis la capitale érythréenne Asmara, joint par l’AFP par téléphone depuis Djibouti.

"Les Américains devraient utiliser leur grande sagesse et ne devraient pas traiter de terroriste quelqu’un qui combat pour la liberté", a-t-il renchéri.

"Je ne suis pas une menace pour les intérêts des Etats-Unis et des pays occidentaux, mais je ne mettrai pas fin à mon combat pour la Somalie pour plaire à l’Occident", a-t-il martelé.

"Des efforts sont mis en oeuvre pour ramener la paix en Somalie, mais tous ces efforts sont vains tant que les Ethiopiens occupent la Somalie (…) et tuent nos femmes et nos enfants", a-t-il asséné.

Ancien numéro 1 des tribunaux islamiques somaliens recherché par Washington pour ses liens présumés avec le réseau terroriste Al-Qaïda, cheikh Aweys est l’un des fondateurs de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS).

Cette coalition de l’opposition somalienne s’est scindée mardi après que cheikh Aweys se fut unilatéralement proclamé chef de l’ARS, une décision rejetée par l’autre faction de l’ARS actuellement réunie en congrès à Djibouti.

Hostile à la présence de toute force étrangère sur le sol somalien, cheikh Aweys a rejeté l’accord de cessez-le-feu signé par l’autre faction de l’ARS et le gouvernement somalien le 9 juin à Djibouti, jugeant que l’accord ne comprenait pas de calendrier de retrait des forces éthiopiennes.

L’armée éthiopienne, venue soutenir le gouvernement somalien, a mis en déroute fin 2006 – début 2007 les forces des tribunaux islamiques qui contrôlaient la majeure partie du centre et du sud de la Somalie, dont Mogadiscio.

Depuis, des insurgés dirigés par les islamistes mènent des actions de guérilla quasi quotidiennes à Mogadiscio et en province.

Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix et champion du combat anti-apartheid devenu président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999, a été officiellement retiré le 1er juillet, en même temps que son parti le Congrès national africain (ANC), d’une liste noire américaine du terrorisme.

Devenu une icône mondiale de la liberté et du pardon, Nelson Mandela a reçu une déferlante d’hommages venant du monde entier à l’occasion de ses 90 ans le 18 juillet dernier.