24/07/08 (B457) LE VIF.BE avec Belga / Somalie : un cargo japonais et son équipage aux mains des pirates

Des pirates ont intercepté ce dimanche un cargo japonais et son équipage, au large de la Somalie.

Trente-huit pirates lourdement armés ont attaqué un cargo japonais ce dimanche, dans les eaux du golfe d’Aden, au large des côtés somaliennes. Ils ont utilisé des bateaux rapides pour encadrer le bateau.

Le MV Stella Maris, battant pavillon panaméen et transportant une cargaison de plomb et de zinc, compte à son bord un équipage de 21 personnes.

Selon du Centre d’information sur la piraterie, des pirates somaliens ont lancé pas moins de trois attaques dans le golfe d’Aden depuis une semaine. "Nous continuons à conseiller aux bateaux d’exercer une stricte vigilance" en naviguant dans le golfe d’Aden, a ajouté M. Choong, chef du Centre d’information.

Une zone dangereuse

Les eaux côtières de la Somalie, pays de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile depuis 17 ans, sont considérées comme les plus périlleuses du monde pour la navigation. En 2007, plus de 25 navires y ont été détournés par des pirates.

En avril dernier, un voilier de croisière de luxe français, le Ponant, a également été intercepté par des pirates somaliens. Ses 32 membres d’équipages, dont 22 Français, ont été retenus en otage à bord de leur bateau durant une semaine. Le président français Nicolas Sarkozy et son gouvernement avaient lancé une vaste opération anti-piratage pour les délivrer, opération qui avait porté ses fruits.

Actuellement, les pirates retiennent toujours deux Allemands en otage. Ils les ont enlevés le 23 juin au large de la côte somalienne, à bord d’un voilier. Les pirates interceptent les bateaux pour obtenir des rançons.