25/07/08 (B457) XINHUA / 20 marins philippins confirmés être à bord d’un navire détourné sur la côte somalienne.

20 marins philippins ont été confirmés être à bord d’un bateau de marchandises enregistré au Panama, détourné dimanche par des pirates au large de la côte somalienne, lorsqu’il était en route vers le golfe d’Aden, a déclaré mercredi le ministère philippin des Affaires étrangères.

Le sous-secrétaire aux affaires des travailleurs migrants du ministère philippin des Affaires étrangères Esteban Conejos a fait savoir que l’agence d’amarinage locale de l’équipage philippin, une compagnie japonaise, était entrée en contact avec les marins enlevés et avait assuré que les 20 Philippins étaient "sains et saufs", a rapporté le réseau d’informations philippin Inquirer.net.

Le navire, nommé MV Stella Maris, naviguait en direction du golfe d’Aden lorsqu’il a été détourné dimanche, a précisé M. Conejos.

Le ministère philippin des Affaires étrangères a déjà souligné à l’agence d’amarinage l’importance de garantir une libération sûre des Philippins aussi tôt que possible.

Les eaux de la Somalie, qui ne dispose pas de gouvernement central opérationnel depuis plus de 17 ans, sont censées être les plus dangereuses du monde.