30/07/08 (B458) AFRIK.COM / L’Europe va déployer une force contre la piraterie / Elle se concentrera sur le large des côtes somaliennes.

L’Espagne et la France vont mettre en place le plus rapidement possible, avec leurs partenaires européens, une force chargée de lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes. L’objectif est notamment de protéger les navires humanitaires du Programme alimentaire mondial.

La France et l’Espagne se sont engagés à mettre en place, au plus vite, dans un cadre européen, un dispositif de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, a annoncé lundi le ministère français des Affaires Etrangères.

"Notre initiative a reçu un accueil favorable de nos partenaires. Les contours de ce dispositif, ses modalités de fonctionnement et son évolution sont en cours d’examen dans les instances compétentes du Conseil de l’Union européenne", a déclaré, lundi au cours d’un point de presse, Frédéric Desagneaux, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

Pour les Européens, a expliqué M. Desagneaux, il s’agit à la fois de lutter contre le phénomène de la piraterie et de pérenniser le mécanisme de protection de navires humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM).

L’opération Alcyon, initiée en novembre 2007 par la France, au cours de laquelle deux avisos et des commandos marine ont assuré la protection des navires du Pam contre les pirates au large de la Somalie, a permis de défendre contre la piraterie les bateaux affrétés par l’organisation humanitaire des Nations Unies.

Cette opération a permis ainsi de sécuriser l’acheminement de 30 000 tonnes d’aide alimentaire en Somalie pour nourrir 300 000 Somaliens sur une période de six mois