03/08/08 (B459) EDICOM.CH / Une vingtaine de tués dans une explosion en Somalie

Une vingtaine de personnes, pour la plupart des femmes qui balayaient les rues de Mogadiscio, ont été tuées par l’explosion d’une bombe. Cette attaque a eu lieu alors que la Somalie s’enfonce dans la crise après l’annonce de la démission de dix ministres du gouvernement.

L’explosion s’est produite dans le quartier K4 du sud de Mogadiscio où plusieurs dizaines de femmes étaient employées par des associations locales à nettoyer les rues, laissant des scènes de carnage sur la chaussée.

« Il y a du sang partout, des morts, des blessés dans toute la rue », a indiqué un témoin. « Je n’ai jamais vu un tel carnage ».

Des habitants s’efforçaient d’organiser les secours et de transférer les blessés à l’hôpital.

Aucune revendication n’a été enregistrée. Mais le autorités attribuent généralement ce genre d’attentats aux militants islamistes qui entretiennent un climat d’insécurité depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir fin 2006 lors d’une intervention des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.

Depuis lors, la violence politique a fait plus de 8000 morts. Le quartier où s’est produit l’explosion est fréquemment le théâtre d’attaques d’insurgés contre les forces éthiopiennes et les soldats somaliens.