07/08/08 (B459-B) AFRIQUE EN LIGNE / Un programme de destruction d’armes en Somalie

La Division maîtrise des armements du Burau des afffaires militaires et politiques du Département d’Etat américain a lancé un programme de 1,4 million de dollars US, de destruction d’armes conventionnelles qui incluera aussi le déminage et la destruction des restes d’explosifs de guerre dans les régions du nord de la Somalie.

Un communiqué de presse publié par le Département d’Etat et dont la PANA a reçu copie à Lagos indique que cette initiative est réalisée grâce à des subventions faites à MAG America et HALO Trust.

MAG America est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui offre aux communautés affectées par les conflits une chance de construire un avenir meilleur tandis que Halo Trust est une organisation britannique spécialisée dans la destruction des débris de guerre comme le déminage.

MAG détruira les stocks d’armes conventionnelles collectées dans les trois camps militaires du Puntland, une région peuplée de 2,4 millions d’habitants, située dans le nord de la Somalie, précise le communiqué de presse.

Il note que cette subvention servirait aussi à financer le déploiement de l’équipe de MAG spécialisée dans la destruction des explosifs et la neutralisation des explosifs et munitions (NEM), chargée d’identifier et de détruire les nouvaux stocks de munitions, ajoutant que “de plus, MAG offrira une formation pour développer les cazpacités locales en matière de NEM”.

La subvention à HALO Trust renforcera les opérations de déminages dans la région de Somaliland.

Avec un personnel de plus de 440 Somaliens, Halo Trust est actuellement la première organisation de déminage de la région.

Plus précisément, cette subvention financera les équipes de déminage manuel de HALO Trust qui sont équipées du système de détection perfectionné, Handheld Standoff Mine Detection System (HSTAMIDS), développé par le Programme de recherche-développement en matière de déminage humanitaire du ministère américain de la Défense.

Des décennies de conflit en Somalie ont continué de menacer la stabilité politique et économique de la région de la Corne de l’Afrique.

Les caches d’armes, les mines et restes d’explosifs de guerre mettent en danger la population et sont une source d’approvisonnement régulière en armes pour les terroristes et insurgés.

Les subventions vont améliorer la situation en réduisant l’impact des mines et des restes d’explosifs de guerre, tout en permettant la réalisation de programmes de secours humanitaires et de développement améliorés partout dans le pays.