09/08/08 (B460) APA / Tirs de mortiers dans la nuit de jeudi à vendredi, à Baidoa en Somalie

Des tirs de mortiers ont tonné jeudi soir au palais présidentiel et à l’aéroport à Baidoa, le siège du parlement, à environ 250 km au Sud de Mogadiscio, a appris APA auprès des habitants sur place.

« Un détonement soudain a été entendu à Baidoa suivi d’explosions intermittentes aux environs de l’aéroport et du palais présidentiel », a déclaré à APA par téléphone, un témoin.

Selon ce témoin, « les troupes éthiopiennes et les soldats du gouvernement ont mis en place un cordon de sécurité autour du palais. Les rues sont désertes et les entreprises et commerces fermés alors que la tension reste vive dans la capitale. »

Le Colonel Dahir Mohamed Hersi, un porte-parole militaire à Mogadiscio, a confirmé l’attaque, ajoutant qu’aucune victime n’avait été rapportée, mais que quatre obus sont tombés dans l’enceinte du palais.

Baidoa est le siège du parlement somalien. Cette ville a été, par deux fois, la cible d’attaques, depuis que les islamistes ont été chassés vers le Sud et le Centre de la Somalie en fin 2006, avec l’aide des troupes éthiopiennes.