10/08/08 (B460) En direct des 31ème J.O. de Djibouti. La chronique du jour d’ouverture (ARDHD – Humour)

Notre correspondant suit heure par heure les festivités et les épreuves des 31ème JO de Djibouti. Ce matin, il nous envoie ses premiers reportages.

Les 31ème Jeux Où l’on pique ont été ouverts ce matin par Guelleh en personne qui avait revêtu pour la circonstance l’habit traditionnel .

Ces jeux sont pratiqués dans de nombreux Etats dans le Monde, mais Djibouti s’en est fait une spécialité nationale.

C’est en grande pompe (à fric) et avec toute la solennité requise, que Guelleh a déclaré ce matin, l’ouverture des 31ème Jeux Où l’on pique. La cérémonie a été retransmise sur tous les media de la RTD (TV, Radio) et La Nation et l’ADI ont prévu des éditions spéciales.

La liesse se ressentait dans toute la ville. Guelleh a présenté le Comité directeur et une première médaille à été remise à l’issue de la première épreuve d’ouverture.

Les membres du Comité directeur ont juré ensuite de faire respecter l’éthique particulière de ces jeux et de faire mieux que l’année précédente.
Puis les athlètes ont défilé. On a remarqué particulièrement le jeune porte-drapeau de l’équipe, qui prouve que la succession est assurée. Main au portefeuille, selon l’usage chez les tenants du titre, il a salué chaleureusement la foule qui était venue lui demander de rendre “la monnaie” au Trésor public ..

Cette année encore, un défilé parfaitement réglé et très réussi

A suivre dès demain les premières épreuves avec :

– le relais 4 fois 100 millions de FDJ , avec l’équipe vainqueur l’an dernier, composée d’ Alain Martinet, Hassan Saïd, Djama Souleiman et Mohamed Aref.
– le marathon du milliard de FDJ qui accueillera deux concurrents chevronnés et sérieusement entraînés : Djama Ali Guelleh qui défendra le couleurs de l’EDD et Djama Mahamoud Haid, sponsorisé intégralement par la Banque centrale.
– la pêche au gros paquet, avec le favori de l’épreuve, Abdourahman Borreh,
– l’aviron en eau trouble, avec les deux spécialistes, Moumin Bahdon et Aden Robleh,
– Le lancer du lingot à 5 millions de US$, où se mesureront les Généraux Zakaria et Fathi,
– la Boxe avec le favori Moussa Chehem venu de Bruxelles et très en forme,
– la lutte inégale avec Guelleh, qui se présentera aussi dans la discipline, danse rythmique, catégorie poids très lourds,
– Le saut à la perche avec Paulette qui part hyper favorite,
– etc…