14/08/08 (B460) XINHUA / Les pirates somaliens détournent un navire de marchandises thaïlandais

Les pirates somaliens ont détourné un navire cargo thaïlandais dans le Golfe d’Aden entre la Somalie et le Yémen, a annoncé jeudi un officiel de la marine régionale.

Andrew Mwangura du Programme d’Assistance des marins d’Afrique de l’est a indiqué à Xinhua que le MV Thor Star a été détourné mardi près des eaux côtières de Somalie et compte à son bord 28 membres d’équipage thaïlandais.

Les eaux côtières somaliennes font partie des plus dangereuses du monde. L’année dernière, plus de 25 navires ont été détournés par les pirates dans les eaux somaliennes.

Cette dernière attaque porte à 27 le nombre d’attaques perpétrées contre les navires dans la région cette année.

M. Mwangura a indiqué que les hommes armés somaliens détiennent également prisonnier un remorqueur nigérian, MT YENEGOA OCEAN.

L’organisation internationale de la marine conseille à tous les navires de rester à au moins 200 milles nautiques des côtes de la Somalie, qui connaît une guerre civile depuis 17 ans.

Les autorités somaliennes ont condamné publiquement les compagnies occidentales qui versent d’importantes sommes en rançon et qui, de ce fait, ne dissuadent pas les pirates de détourner les navires.

Les Etats-Unis et la France ont présenté une résolution à l’ONU qui permettra aux pays étrangers de pourchasser et d’arrêter les pirates aux larges des côtes somaliennes.

La Somalie n’a pas de marine et n’est pas capable de faire la loi le long de son propre littoral.