15/08/08 (B460) Radio-Trottoir : suite de notre émission de ce jeudi matin – Comme nous l’avions annoncé, un lecteur nous apporte des précisions sur les différents points…

1 – La disgrâce de Borreh
Il est effectif que les problemes entre Borreh et IOG ont commencé quand Borreh s’est permis de convoyer des investisseurs émiratis à Addis.

C’était il y a quelques semaines. Depuis IOG est furieux de ne pas les avoir reçus à Djibouti.

Comme toujours il s’est vengé. D’abord il a fait émettre par les impôts une facture de 7 milliards environ de FDJ, pour le tenir en laisse.

Pour toute réponse, Borreh a d’abord jugé qu’il était prioritaire de protéger ses biens. Aussitôt, il a cédé à une cousine de sa femme , Maître Korane (**) le marché de RIAD (*). (Rappelons que Maître Koran n’est pas une inconnue : c’est le notaire qui avait accepté, en présence d’Hassan Saïd et avec les Conseils d’Alain Martinet, d’enregistrer légalement la fausse déclaration d’Iftin obtenue par la violence et les menaces. Du beau linge, qui pourrait peut-être poursuivi par la Justice française pour complicité de subornation de témoin dans l’exercice de sa profession : combrien d’années de prison ?).

Mais
IOG a des cartouches en réserve. Il envisagerait dès maintenant de lancer d’autres actions punitives contre Borreh : nous attendons cela avec intérêt !

_____________________________
2 – Eviction sans préavis de Maire de Djibouti

L’ancien Mairede djibouti était SAMIREH et il a été remplacé au pied levé par Yacin Elmi Bouh.

Il avait un cursus universitaire hors du commun. Ex-trésorier national, il avait été admis à « l’Université de Gabode » pour detournements de fonds, avant d’être nommé par décret présidentiel à la tête de la Mairie. Une paille !

Il y a 48 heures, Yassin Elmi Bouh, Ministre de l’Intérieur et cousin d’Hassan Saïd l’avait boxé dans son bureau et évincé manu militari, avant de le faire remplacer par un proche …

______________________________
3 – La secrétaire personnelle de Guelleh, interdite d’accès à son bureau sur ordre de Paulette


Il y a 24 heures, l’accès au Palais présidentiel et à son bureau a été refusé par les Gendarmes du Palais à Madame Youssran la secrétaire personnelle de Guelleh.

Les Gendarmes lui ont confirmé qu’ils avaient reçu un ordre de Paulette. Cette dernière a fait immédiatement remplacer la secrétaire par l’une de ses cousines, (qui saura certainement mieux la renseigner sur les allées et venue du Gros)
Mais attention, cette personne dévouée et discréte avait été la secrétaire de Goueld avant de servir Guelleh. Comme elle doit savoir beaucoup de choses, plusieurs observateurs lui auraient conseillé de faire attention pour sa vie …

_____________________________

4 – Le remplacement des services ferroviaires par des cars.

Si l’information que vous avez publiée ce matin est exacte dans les grandes lignes, il convient de la préciser.

Dans les faits,
Paulette avait passé commande d’un minimum de 15 autocars il y a 9 mois. Mi-juillet, eviron les cars sont arrivés. Qui se posera encore la question de savoir si elle était informée à l’avance de la cessation de l’activité ferroviaire entre Djibouti et Dire-Dawa ?

A fait qui a payé les cars ? Mais les fonds attribués pour la sécheresse, pardi…

____________________________ (*) Complément d’information

Extrait de la LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN n°1241 – 28/06/2008
AFFAIRES & RESEAUX/ENTREPRISES

Kamaj Immobilier

Cette société immobilière appartenant à l’homme d’affaires Houssein Mahamoud Robleh* vient de se voir attribuer par décret présidentiel une concession sur une période de quinze années renouvelable pour la gestion du marché de Ryad situé dans la capitale. (…) [100 mots] [1,3€]

__________ (**) Recherches que nous avons effectuées pour l’ARDHD


M. Houssein est Fourlaba. Il est le cousin de M. Youssouf Moussa Dawale, Député à l’Assamblee nationale et representant d’ IOG aupres de la pêcherie. On dit souvent qu’il appartient à la caste de ses bras droits.

Il est marié avec Korane Ahmed Aouled, une femme notaire et cousine proche d’Abdourahman Boreh. Elle est responsable de tous les affaires juridiques de Borreh.

Il y a tout lieu de penser que Borreh a cédé le marché de Ryiad à sa cousine Me. Korane, qui a agit au nom et pour le compte de son mari Houssein Mahamoud Roble dit Kamaj