19/08/08 (B461) APA / L’Ethiopie et le Yemen ensemble dans l’exploration énergétique (Info lectrice)

Les gouvernements d’Éthiopie et du Yémen ont convenu lundi de travailler conjointement pour l’exploration du pétrole et du gaz, a appris APA à Addis-Abeba.

Les autorités chargées de l’énergie et des mines des deux pays tiennent à Addis-Abeba la troisième rencontre de la Commission technique mixte Ethio-Yémen du pétrole, du gaz, de mines et de l’énergie.

S’adressant à la rencontre, le ministre d’État éthiopien des mines et de l’énergie, Sinknesh Ejigu, a déclaré que les deux pays avaient convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines, y compris l’exploration et l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines.

«Cette rencontre devrait créer de nombreuses opportunités de passer en revue la mise en œuvre du domaine de coopération prévue dans le programme exécutif précédemment signé entre l’Éthiopie et le Yémen. Elle devrait évaluer d’autres voies additionnelles de coopération au profit des deux pays frères », a déclaré le ministre Ejigu.

Le ministre adjoint chargé du pétrole et des mines du Yémen, M. Abdulmalik Alama a déclaré que la rencontre technique conjointe permettrait de renforcer la coopération entre les deux pays et les moyens de trouver des moyens pratiques qui permettraient à Yémen de recevoir de l’électricité à partir de l’Éthiopie.

Les deux parties devraient signer mardi un accord pour la mise en œuvre de leur accord sur le gaz et l’exploration pétrolière en Éthiopie.

La deuxième rencontre de la commission technique des deux pays a eu lieu dans la capitale yéménite, Sanaa, il y a quatre ans.