19/08/08 (B461-B) Le Monde / Somalie: libération d’un journaliste du Puntland arrêté dimanche.

Un journaliste du Puntland (nord de la Somalie), arrêté dimanche pour avoir interviewé un candidat à l’élection présidentielle de cette région semi-autonome avant le début de la campagne électorale, a indiqué mardi qu’il avait été libéré.

« Ils m’ont libéré sans conditions mais m’ont averti de ne plus couvrir l’élection avant novembre », a déclaré ce journaliste, Mohamed Mohamoud Mohamed, à l’AFP .

L’élection présidentielle est prévue le 30 décembre, mais les autorités locales ont fait interdiction aux médias de couvrir la campagne électorale avant son lancement officiel le 3 novembre.

« Il a été prévu que les campagnes électorales (pour les scrutins locaux et présidentiel de décembre) devraient commencer à la fin de cette année, de sorte que toute couverture médiatique des élections, ainsi que toute interview des candidats, (avant cette date) est une violation », avait justifié dimanche un conseiller du président du Puntland, Bile Mohamoud Qabowsade.

Lundi, l’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières avait demandé la libération du journaliste, évoquant un « durcissement progressif du climat, alors que les journalistes de la région font déjà l’objet de fortes pressions de la part des chefs claniques et de leurs miliciens ».

Le Puntland a été fondé en juillet 1998 par Abdullahi Yussuf Ahmed, devenu depuis président des institutions de transition somaliennes.

Le Parlement du Puntland (66 membres), qui sera renouvelé en décembre, votera le 30 décembre pour désigner le successeur de l’actuel président Ade Muse Hirsi.

La Somalie, en guerre civile depuis 1991, a été le second pays le plus dangereux après l’Irak pour les journalistes en 2007, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ).