20/08/08 (B461-B) XINHUA / Un employé du PAM tué dans le sud de la Somalie

Le Programme alimentaire mondial ( PAM) a confirmé lundi le meurtre d’un ressortissant somalien, Abdulkadir Diad Mohamed, membre du personnel de l’agence opérant dans le sud de la Somalie.

Dans un communiqué publié à Nairobi, la directrice exécutrice, Josette Sheeran, s’est dit choquée et triste à la nouvelle de ce meurtre, déclarant qu’une enquête sur le décès de Mohamed a é té ouverte.

Mme Sheeran a déclaré que tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que Mohammed a été enlevé par des hommes armés et a été tué apr ès avoir tenté de s’échapper.

“Je suis choquée par cette attaque insensée et barbare sur un membre de notre équipe. Nos pensées et prières vont à sa famille, à ses amis et à ses collègues”, a indiqué Mme Sheeran.

On pense que Mohammed, âgé de 33 ans, a été tué dans la journée de vendredi dernier, alors qu’il rendait visite à sa famille à Dinsor. Le chauffeur du véhicule dans lequel il voyageait, qui ne travaillait pas pour le PAM, aurait également été tué, alors qu’une troisième personne aurait réussi à s’ échapper.

Le PAM ne pense pas que ce meurtre soit lié à la récente vague d’attaques ayant visé les travailleurs humanitaires en Somalie, pays considéré comme un des plus dangereux du monde.

Avant la mort de Mohammed, cinq chauffeurs employés par le PAM ont été tués depuis le dé but de l’année.

L’insécurité est un obstacle majeur entravant les opérations du PAM dans de nombreuses parties du monde, notamment en Somalie où l’agence onusienne compte nourrir 2,4 millions de personnes d’ ici la fin de l’année.