21/08/08 (B461-B) ALERTE ROUGE : le régime attaque la communauté arabe de Djibouti. Déjà une première privation illégale et abusive de nationalité … Des informations complémentaires suivront très prochainement.

Nous apprenons que la traque de la communauté arabe de Djibouti a commencé aujourd’hui.

Il faut se rappeler que la famille de M. Alhoumekani avait été bannie de Djibouti en octobre 2007. Après une arrestation musclée sur des femmes, des enfants et des personnes âgées, suivie par deux jours d’emprisonnement, sept personnes avaient été jetées, sans papier d’identité ni affaire personnelle dans un avion à destination du Yémen.

Cet acte illégal et d’une rare barbarie avait été dénoncée non seuelement par l’ensemble de la communauté internationale, de nombreuses associations et des membres de la communauté arabe de Djibouti, dont certains occupaient des postes importants dans l’administration.

Le régime avait imaginé, à l’époque, qu’il pourrait ainsi faire pression sur Mohamed Alhoumekani afin qu’il se rétracte en retirant sa plainte pour subornation de témoins contre Hassan Saïd et Djama Souleiman. Comme Alhoumekani n’a pas cédé, ils avaient été condamnés à Versailles, en première instance, à un an de prison ferme et qui sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international … Ils ont interjeté appel de la décision.

Ce matin, Hassan Saïd se venge, avec certainement le soutien total et sans réserve de Guelleh. Il a convoqué M. Salah, haut fonctionnaire à l’office de l’Eau à Djibouti. Après lui avoir retiré ses papiers djiboutiens d’identité, il lui a froidement annoncé que la nationalité djiboutienne lui était retirée et qu’en sa qualité d’étranger, il devait déposer une demande de séjour auprés de l’Office d’immigration.

Il a ajouté qu’en tant qu’étranger sans titre de séjour, il ne pouvait pas occuper un emploi à l’Office de l’eau et qu’il devait se considérer comme demandeur d’emploi au cas où l’Office d’immigration donnerait une suite favorable à sa demande de séjour.

Nos informateurs nous ont fait savoir que 5 autres personnes dont une femme figuraient sur la liste de travail d’Hassan Saïd pour la journée. Nous attendons des informations complémentaires ….

Hassan Saïd aurait ajouté que cette mesure avait été décidée pour les punir d’avoir des relations avec le Parti socialiste français et en particulier avec Arnaud Montebourg, qu’ils informeraient, ce qui compliquerait la gestion du dossier Borrel pour Guelleh. On croit rêver !

En fait il est beaucoup plus probable qu’Hassan Saïd se venge des critiques qui avaient été formulées par la communauté arabe (mais pas exclusivement, car des Djiboutiens responsables, issus d’autres communautés avaient aussi protesté…) contre le bannissement de la famille d’Alhoumekani