21/08/08 (B461-B) Romandie News (Ch) avec AFP / Somalie: un Sud-Coréen blessé par balle lors d’une tentative d’enlèvement

MOGADISCIO – Un ressortissant sud-coréen a été blessé par balles jeudi lors d’une tentative d’enlèvement à Garowe, la capitale de la province semi-autonome somalienne du Puntland (nord-est), a-t-on appris de source policière et auprès d’un témoin.

“L’idée était d’enlever le Coréen. Il a été blessé par balle lors de cette tentative par des inconnus puissamment armés”, a rapporté à l’AFP Ahmed Abdi, un journaliste témoin de la scène.

Selon le journaliste, l’homme, touché à une jambe, est à présent hors de danger et reçoit des soins.

“Ses jours ne sont pas en danger”, a confirmé à l’AFP par téléphone le chirurgien russe qui l’a opéré à Garowe.

“Il a été terrifié par l’attaque et ne sait pas qui l’a attaqué. Mais globalement il est calme”, a ajouté le médecin sous couvert de l’anonymat.

Un responsable policier ayant requis l’anonymat a précisé à l’AFP que les assaillants avaient pris la fuite après leur tentative d’enlèvement.

“L’attaque était planifiée, et le plan consistait à enlever (le Sud-Coréen) pour ensuite demander une rançon”, a expliqué le policier.

On ignorait jeudi après-midi les raisons de la présence du ressortissant sud-coréen au Puntland, et la police n’a pas souhaité dévoiler son identité, invoquant des raisons de sécurité.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991 et fait face à une crise humanitaire aiguë avec nombre d’enlèvements et d’affrontements entre bandes armées.

Le Puntland, en particulier le port de Bosasso, sert de base aux trafiquants qui organisent le passage d’émigrants illégaux vers le Yémen, lors de traversées maritimes souvent extrêmement périlleuses.

Des pirates opèrent également au large des côtes du Puntland et attaquent régulièrement des navires de commerce afin de monnayer leur libération.