22/08/08 (B461-B) Romandie News (CH) avec AFP / Somalie: un employé somalien de l’OMS grièvement blessé par balles

MOGADISCIO – Un employé somalien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été grièvement blessé par balles jeudi par un inconnu dans la ville somalienne de Bardhere, à 400 km au sud-ouest de Mogadiscio, a-t-on appris de source onusienne et auprès d’un témoin.

Bakal Mohammed, "employé de l’OMS spécialisé dans la lutte contre la poliomyélite dans la région de Gedo, s’est fait tirer dessus par un homme armé d’une Kalachnikov et est grièvement blessé. Il a été transporté cet après-midi (jeudi) à Nairobi", a déclaré à l’AFP une source onusienne en poste dans la région sous couvert de l’anonymat.

Un témoin oculaire de la scène, Garad Abdulahi, a précisé que l’employé de l’OMS, une agence des Nations unies, quittait sa maison lorsqu’un homme armé a tiré dans sa direction.

"L’agresseur a quitté les lieux après avoir tiré. Il l’a laissé pour mort mais la victime était en fait grièvement blessée", a expliqué à l’AFP Garad Abdulahi.

Les employés humanitaires sont très régulièrement la cible d’attaques en Somalie, pays de la Corne de l’Afrique en guerre civile depuis 1991 et où la population a cruellement besoin d’aide, notamment médicale et alimentaire.

Six chauffeurs somaliens travaillant en Somalie pour le Programme alimentaire mondial (PAM), une autre agence onusienne, ont ainsi été tués depuis le début de 2008.

Fin juillet, un des plus hauts responsables islamistes somaliens et partisan d’une ligne dure, cheikh Hassan Dahir Aweys, avait affirmé que les assassinats et enlèvements de travailleurs humanitaires en Somalie "devaient cesser".

"Il y a des Somaliens qui, par erreur, s’en prennent aux agences humanitaires, ils doivent cesser leurs actions immédiatement et sans délai", avait-il lancé depuis la capitale érythréenne Asmara.