24/08/08 (B462) XINHUA / L’UE se félicite de la signature d’un accord de paix intersomalien

La Commission européenne, organe exécutif de l’Union europénne, se félicite vendredi de la signature, le 19 août dernier, d’un accord de paix entre le gouvernement fédéral de transition somalien et l’Alliance pour le Re-libération de la Somalie (opposition).

“Je demande à toutes les parties à respecter pleinement la cessation du conflit armé dans les 30 jours. C’est une occasion unique pour la paix et la stabilité en Somalie qui doit être saisie dans l’intérêt de la Somalie et de mettre fin aux longues souffrances de sa population”, a souligné Louis Michel, Commissaire européen au Développement et Aide humanitaire.

Le gouvernement de transition somalien et des représentants de l’opposition ont signé formellement un accord de paix accepté en juin, avaient annoncé mardi des responsables de l’ONU, mais le texte n’a pas fait diminuer les violences.

Plus de 8 000 civils ont été tués et un million d’autres déracinés depuis le début des combats, l’année dernière, entre le gouvernement intérimaire et les forces éthiopiennes d’une part et les rebelles islamistes qui tentent de prendre le contrôle du pays d’autre part.