26/08/08 (B462) Motion de censure contre le Premier Ministre somalien pour tenter de l’évincer. (2 dépêches)

__________________________Le Soleil (SN) avec AFP /

SOMALIE : Une motion de censure déposée contre le Premier ministre

Mogadiscio – Des parlementaires somaliens ont soumis hier à leurs collègues le texte d’une motion de censure contre le Premier ministre Nur Hassan Hussein et son gouvernement, accusés de mauvaise gestion, a-t-on appris auprès de la vice-présidence de l’Assemblée et des députés.

Le vice-président du Parlement, Mohamed Omar Dalha, a précisé que les députés avaient 48 heures pour examiner le texte avant que l’Assemblée n’engage des débats et passe au vote, vraisemblablement d’ici la fin de la semaine.

La motion doit recueillir 139 voix sur 275 pour être adoptée. Lundi, plusieurs députés favorables au Premier ministre, interrogés par l’Afp, se sont dits assurés de pouvoir contrer cette motion de censure.

__________________________________ XINHUA

Somalie : les parlementaires envisagent d’évincer le Premier ministre

Les parlementaires somaliens ont présenté une motion visant à évincer le Premier ministre Nur Hassan Hussein et son gouvernement, accusés d’incompétence et de détournement de fonds, a annoncé lundi le vice-président du Parlement.

« Initialement 90 parlementaires ont soumis le projet de motion et les députés ont 48 heures pour étudier la motion », a affirmé, via téléphone à l’agence de presse Xinhua, le vice-président du Parlement Mohamed Omar Dalha, depuis Baidoa, le siège du Parlement somalien de transition.

« Il y a environ dix membres du Parlement qui ont dit ne pas avoir signé la motion, ce qui ne va pas invalider la motion, qui sera discutée et votée », a ajouté M. Dalha.

Le gouvernement de M. Hussein, désigné en novembre dernier, n’a pas réussi à mettre au point un budget gouvernemental depuis sa formation il y a sept mois et à apaiser le pays, selon la motion.

Cette motion intervient au moment où le président Abdullahi Yusuf Ahmed et le Premier ministre se trouvent dans la capitale éthiopienne pour négocier afin de résoudre leurs différends.

La dispute entre les deux dirigeants a connu une escalade après le limogeage par le Premier ministre du maire de Mogadiscio, Mohamed Omar Habeb, allié proche du président, qui l’a rétabli dans ses fonctions par un décret.

Les ministres pro-président ont présenté leur démission, accusant le chef du gouvernement de mauvaise administration et de détournement de fonds publics.

Ce pays de la Corne de l’Afrique est plongé dans le chaos depuis la chute de l’ancien président Mohammed Siad Barre en 1991.