01/09/08 (B463) La Croix avec AFP / Somalie: un islamiste appelle à intensifier les attaques pendant le ramadan

Un haut commandant des tribunaux islamiques somaliens a annoncé lundi dans la capitale Mogadiscio une intensification des attaques contre les troupes gouvernementales et éthiopiennes pendant le mois de jeûne musulman du ramadan.

Yusuf Mohamed Siad est un proche allié de l’un des plus hauts responsables islamistes somaliens, cheikh Hassan Dahir Aweys. Ancien numéro 1 des tribunaux, M. Aweys est recherché par Washington pour ses liens présumés avec le réseau terroriste Al-Qaïda.

“Nous allons multiplier nos attaques contre les Ethiopiens et leurs laquais du gouvernement somalien même pendant le ramadan jusqu’à ce que nous expulsions l’ennemi d’Allah du pays”, a déclaré M. Siad lors d’un rare point de presse à Mogadiscio.

Ce combat “est conforme avec la guidance du prophète Mahomet”, a-t-il affirmé.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.

L’armée éthiopienne est intervenue en Somalie officiellement fin 2006, aux côtés du gouvernement somalien, pour chasser les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majeure partie du centre et du sud de la Somalie.

Les tribunaux islamiques ont été chassés fin 2006-début 2007, mais la capitale et le reste du pays sont depuis le théâtre d’attaques régulières menées par une insurrection islamiste, visant principalement l’armée éthiopienne, les forces somaliennes, la force de paix de l’Union africaine (Amisom) et les représentants du gouvernement.

Malgré la signature d’une trêve en juin entre le gouvernement somalien et une partie de l’opposition islamiste, les combats entre insurgés islamistes et troupes éthiopiennes et gouvernementales, quasi quotidiens depuis plusieurs mois, se poursuivent dans tout le pays.