03/09/08 (B463) APA / La Somalie lance un appel international d’assistance alimentaire

Les organisations de la société civiles sous les auspices de l’Organisation pour une action de paix en Somalie (PASOS) ont lancé mardi un appel à la communauté internationale pour une assistance alimentaire, afin d’éviter la famine à 90 pour cent de Somaliens.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Nairobi, le secrétaire général de PASOS, Adan Abdi Hassan, a indiqué qu’environ toutes les provinces somaliennes sont plongées dans des conditions d’urgence.

PASOS indique dans un rapport que la pénurie alimentaire est grave et très répandue.

“L’avenir de la sécurité alimentaire dans les prochains mois est inquiétant. On pourrait assister à une intensification des pénuries d’eau, de nourritures et d’aliments de bétail, ainsi que les cas de plus en plus nombreux de malnutrition», écrit le rapport.

M. Hassan a souligné que la plupart des agences d’assistance alimentaire se retirent des zones de conflit à cause de l’état d’insécurité qui y sévit.

Environ 60 civils meurent par jour dans les combats entre les groupes islamistes et les troupes éthiopiennes, a indiqué M. Hassan, ajoutant que les plans alimentaires sont gravement compromis à cause de l’insécurité alimentaire dans les foyers mais aussi la faible pluviométrie et les invasions acridiennes.