03/09/08 (B463) XINHUA / Somalie : les écoles de Mogadiscio ferment leurs portes pour manifester contre l’insécurité (Info lectrice)

Des écoles de Mogadiscio seront fermées pendant trois jours pour manifester contre l’ insécurité et les attaques perpétrées à l’encontre des enseignants et des étudiants, a annoncé mardi un responsable de l’éducation.

Abdulqadir Omar Roble, porte-parole de Mogadscio Education Umbrella, a déclaré que des écoles ont décidé de fermer leurs portes pour attirer l’attention sur l’insécurité croissante qui entrave l’éducation dans la capitale somalienne en particulier et dans le pays en général.

« Presque toutes les écoles de Mogadiscio seront fermées pendant les trois prochains jours. Nous voulons montrer que nous sommes visés par les différents groupes armés de Mogadiscio, » a déclaré M. Roble à Xinhua.

Mogadiscio Education Umbrella réunit six organisations non gouvernementales qui possèdent et gèrent la plupart des écoles de Mogadiscio.

Les forces du gouvernement somalien et les troupes éthiopiennes ont lancé un raid contre des écoles et ont blessé huit enseignants et étudiants la semaine dernière, a indiqué M. Roble.

« L’école Almathal (à Mogadiscio) a été prise d’assaut et brûlée par des hommes portant des uniformes militaires du gouvernement somalien, » a ajouté M. Roble.