05/09/08 (B463-B) XINHUA / Plus de 30 navires détournés au large de la côte somalienne cette année.

Plus de 30 navires ont été attaqués cette année, la plupart d’entre eux au large de la côte somalienne de Puntland, faisant de cette étendue du littoral l’une des places les plus dangereuses au monde, a déclaré jeudi un responsable régional maritime.

Le détournement le plus récent a eu lieu mercredi lorsque les pirates ont saisi un yacht français Carre D’as et son équipage.

Andrew Mwangura, coordonnateur du programme d’assistance marine de l’Afrique de l’Est, a déclaré que le navire aurait eu à transporter des touristes le long de la partie côtière du pays de la corne de l’Afrique. Le navire allait à destination de Eyl, une ancienne région de pêche devenue maintenant une base pour les pirates qui lancent des attaques contre les navires étrangers.

Selon les informations provenant de la Somalie et reçues à Nairobi, les bandits armés demandent plus d’un million de dollars américain comme rançon pour libérer le yacht, a affirmé Mwangura dans un communiqué.

Les attaques armées contre les bateaux de pêche, les cargos et les yachts le long de la côte somalienne ont connu une montée fulgurante ces derniers mois et les étrangers, susceptibles d’être échangés contre d’énormes rançons, constituent les cibles fréquentes.

Mwangura a affirmé que les bandits armés somaliens détiennent actuellement 159 membres des équipages de neuf navires de haute mer.

"Nous sommes informés que des négociations pour libérer le bateau allemand ont échoué, mais celles concernant les bateaux japonais sont en bonne voie, le principal obstacle est comment transférer le montant exigé", a-t-il conclu.