14/09/08 (B465) France Info / Un navire pétrolier échappe de justesse à une attaque de pirates somaliens

Un navire-citerne battant pavillon panaméen et affrété par une compagnie japonaise a échappé de justesse à une attaque de pirates somaliens, a annoncé dimanche une organisation maritime kényane.

« Un tanker battant pavillon panaméen, le MT Golden Elizabeth, a été attaqué hier (samedi) par huit pirates qui avaient pris place dans un petit bateau dans le golfe d’Aden », a indiqué Andrew Mwangura, responsable du bureau kényan du Programme d’assistance aux marins, organisation basée à Mombasa (sud-est du Kenya).

« Le navire a effectué une manoeuvre et les pirates ont interrompu leur attaque, aucune victime n’a été signalée », a-t-il ajouté, précisant que le navire continuait sa route et avait contacté la marine américaine. Selon lui, il y a 13 marins philippins à bord du tanker long de 137 mètres. Les eaux somaliennes sont considérées comme les plus dangereuses du monde. Selon le Bureau maritime international (BMI), pas moins de 24 attaques de piraterie ont eu lieu au large des côtes somaliennes au cours du premier semestre 2008.

Les navires sont souvent retenus pendant plusieurs semaines et sont généralement relâchés après le paiement de rançons importantes payées par les gouvernements ou les propriétaires des navires. Selon des experts maritimes, de nombreuses attaques ont lieu, sans être toutes recensées, le long des 3.700 km de côtes somaliennes infestées de pirates, qui opèrent à bord d’embarcations rapides et sont puissamment armés.

Une force multinationale basée à Djibouti patrouille depuis quelques mois dans une partie du golfe d’Aden et de la mer Rouge, où pourrait opérer un bateau pirate amiral.