15/09/08 (B465) Le Post / Comment assurer la sécurité des bateaux au large de la Somalie?

Après l’attaque de 2 thoniers par des pirates, ce week-end, une réunion interministérielle est organisée.

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a demandé à François Fillon d’organiser d’urgence une réunion interministérielle pour réfléchir sur la mise en oeuvre possible de mesures pour prévenir les prises d’otage de bateaux au large de la Somalie.

Après l’histoire du Ponant, ce voilier français pris en otage par des pirates en avril, ce week-end, ce sont 2 thoniers, l’un français, l’autre espagnol, qui ont été pris pour cibles. « Ils nous ont tiré dessus au lance-roquettes », a expliqué sur Europe 1 le patron du bateau de pêche français.

Des situations « qui se multiplient de manière sérieuse et grave » selon Michel Barnier, interrogé sur France Info, qui souhaite « tirer des leçons » de cette mésaventure.

Il souhaite mettre en place un système de prévention et de sécurisation des bateaux dans cette zone, avec les ministres de la défense et des affaires étrangères.

Mais ce n’est pas tout. Le ministre de la pêche veut organiser une réunion au niveau européen pour que les pays de l’Union coordonne leurs actions envers la Somalie et les pays de la zone, afin de lutter efficacement contre ces pirates. « Nous avions au départ affaire à des pêcheurs qui souffraient de la faim. Maintenant, ces pirates ont des camps d’entraînement et du matériel perfectionné », affirme sur France Info Christian Ménard, député UMP et rapporteur d’une mission sur la piraterie internationale.

Enfin, une réunion de concertation doit être menée avec les armateurs de ces bateaux pour étudier, par exemple, la « mise en commun des efforts de pêche ». En clair, le ministre de la pêche demande aux marins de se regrouper pour travailler, afin d’éviter de se retrouver isolés au large de la Somalie.