18/09/08 (B465-B) AFP / Somalie: des pirates capturent un second bateau

Des pirates ont capturé un nouveau bateau au large des côtes de la Somalie, a déclaré jeudi à l’AFP le responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura.

Ce bateau, le Great Creation, a été attaqué mercredi, a ajouté M. Mwangura selon qui aucune autre précision sur le navire, notamment son pays d’immatriculation et le nombre de personnes à bord, n’était disponible dans l’immédiat.

“Il a été capturé hier (mercredi) et nous avons eu son nom aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

Selon lui, le bateau faisait route après sa capture vers la localité d’Eyl – un des principaux repaires des pirates somaliens – située dans la région auto-proclamée autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie.

Jeudi à l’aube, des pirates somaliens ont capturé un autre cargo contrôlé par des intérêts grecs avec 25 marins philippins à bord, selon le ministère grec de la Marine marchande.

Selon le Bureau maritime international (BMI), 55 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et l’océan Indien depuis janvier 2008 et les pirates détiennent actuellement onze navires et leurs équipages.