26/09/08 (B467) Le pouvoir de la Garde républicaine, sous la protection de Guelleh a-t-il dépassé celui de la Loi applicable au commun des mortels. Un exemple d’injustice qui vient illustrer cette crainte. (Lecteur)

Bonjour à l’équipe

Je me suis décidé à vous ecrire pour deux raisons :


d’abord pour vous dire que je suis lecteur assidu de votre site et que j’apprécie énormément les animations et les caricatures qui sont souvent à la hauteur « de chefs-d’oeuvres » !

– ensuite parce que Nul ne devrait être au-dessus de la Loi.

En effet, tout le monde peut commettre une grave infraction, ne serait-ce qu’en conduisant un véhicule : sa responsabilité personnelle est alors engagée tant sur le plan civil des réparations que sur le plan pénal, s’il y a une faute constatée..

Je suis étudiant en France depuis plusieurs anneés et je vous envoie le récit d’un fait divers. Cette histoire m’a completement bouleversé et j’aimerais beaucoup que vous acceptiez de la publier sur votre site.

Il montre bien la monteé en puissance de la Garde républicaine. Ultra equipée mais aussi et surtout ultra protégée par leur patron sans aucun scrupule morale et dégagée de toute forme de responsabilité !

Mon frère est Lieutenant dans la Police judiciaire à Djibouti, titulaire d’un master en droit public obtenu à l’Université de Perpignan.

Bien qu’en uniforme dans les rues de Djibouti, il a eté agressé par deux militaires de la Garde républicaine. Ils n’y ont pas été de main morte, puisqu’il a été mis K.O .

Au départ, la Police est intervenue rapidement, puis elle a rapidement quitté les lieux rapidement, devant la menace constituée par une horde de bérets rouges qui avaient été appelé en renfort par radio par les 2 militaires « agresseurs ». Un détachement de Gendarmerie est arrivé ensuite sur les lieux. Mieux tolerés par la garde republicaine, c’est eux qui seront été finalement chargés de l’enquête.

Mon frère s’est décidé à porter plainte auprès du corps de Police auquel il appartient, puis de la Gendarmerie, certificat médical à l’appui.

Ces faits contituent un délit grave, puni par le droit pénal..

Mais l’enquête de Gendarmerie piétine depuis plus d’un mois. Les faits se sont passés le 13 aout 2008. La victime souffre des conséquences des coups et blessures qu’elle a reçus lors de l’accrochage. Elle est en arrêt de maladie depuis cette date.

Mais ,les « intouchables » gardes republicains n’ont pas encore été ni interpellés ni entendus par la Gendarmerie. Probablement les officiers Gendarmes jugent que cela est trop dangereux.

Selon des indiscrétions, les agresseurs auraient même pu avoir reçu des félicitations de la part de leur supérieur !

Mais pour quelles
raisons ce passage à tabac collectif et gratuit : aucune explication à ce jour. Le mystére total couvre les faits.!

Comme les gardes républicains concernés savent qu’ils sont protégés par la hiérarchie et qu’ils ne risquent même pas d’être convoqués pour s’expliquer defant la Justice, ils se sentent intouchables et ils peuvent tout se permettre. A qui le tour ?

C’est vraiment honteux et scandaleux pour la victime ! Même la hiérarchie de son propre corps (Police) est impuissante pour faire respecter les Lois.

On peut imaginer le sentiment d’abandon qui hante mon frère. Il est complètement démoralisé et il envisage même de démissionner si aucune mesure disciplinaire n’est prise à l’encontre de ces voyous dans les prochains jours.

Lui si légaliste, il ne peut qu’être révolté par ce traitement illégal de faits délictueux, qui jette une ombre terrible sur l’application de la justice dans notre pays.